Revalorisation d'hydrocarbures et traitement des eaux usées | La Réunion
Agissons ensemble pour la protection de l’environnement, la sécurité et la santé des riverains
Gestion et revalorisation des hydrocarbures
Prudence et professionnalisme sont au rendez-vous
Huiles de vidange, graisses industrielles, résidus de carburant provenant de collecteurs, fioul, pétrole, gazole, essence, terre polluée, emballages souillés, etc., Vidange Service récupère ces déchets et les traite dans son centre de traitement ICPE
(Installation Classée pour la Protection de l’Environnement).
Nous travaillons notamment avec les sites industriels, les stations-services, les garages automobiles ou encore les collectivités pour la séparation des déchets hydrocarbures des eaux usées dans notre station de traitement.
Nous veillons à la bonne séparation de l’eau des déchets hydrocarbures : l’eau extraite sera nettoyée puis renvoyée dans le circuit et les déchets seront revalorisés.
Détails des installations de notre centre de traitement
Du prétraitement de pompage de séparateurs d’hydrocarbures jusqu’au recyclage à l’ozone
Prétraitement :
Il consiste en la séparation des résidus solides et des résidus aqueux. Après dépotage des camions et décantation des résidus issus du curage, un tamis rotatif, avec sa trémie et son tambour rotatif, termine de séparer les corps solides allant de 50 à 10 mm. Le centre dispose également d’un classificateur à sables pour la séparation des matières surnageantes et le lavage des matières dégrillées, représentant les matières organiques allant de 10 à 0.2 mm.
Traitement des résidus aqueux :
Le centre est équipé d’un séparateur dynamique permettant de séparer les huiles et hydrocarbures
de l’eau par un procédé d’émulsion. Les hydrocarbures émulsionnés subissent ensuite un traitement biologique entraînant leur dégradation : l’effluent circule dans un bioréacteur à lit fixe comportant des bactéries spécialisées dans la dégradation des hydrocarbures. Cette opération réduit de plus de 90 % les polluants, répondant ainsi aux normes d’un centre classé ICPE.
Désinfection de l’eau par oxydation :
L’eau subit un traitement à l’ozone, laquelle, grâce à son potentiel oxydant élevé, élimine les bactéries en dégradant les composants de leur paroi cellulaire.
Après désinfection, l’eau désodorisée et limpide sera contrôlée puis recyclée à la station d’épuration de Saint-Louis pour repartir dans le circuit.
Des contrôles stricts pour une sécurité maximale
L’assurance d’une eau propre et décontaminée
L’eau est contrôlée :
- Après l’entrée en fosse de dépotage
- Après neutralisation et traitement bactériologique
- Après désinfection à l’ozone
De plus, nous opérons un suivi en continu des paramètres :
MES, DCO, DBO, azote global, ammoniaque, phosphore total, pH, hydrocarbures totaux et débit total rejeté.
Nos services
Nos références
Classement ICPE
ANNEE 2022
Opération « Compensation des surcoûts de transports – Extrants 2021-2022 », financée par l’Union européenne dans le cadre de la réponse de l’Union à la pandémie de COVID-19
SARL VIDANGE SERVICE bénéficie du soutien de l’Europe et de la Région Réunion dans le cadre de la Fiche-action 10.2.3 du FEDER
La situation sanitaire COVID19 a fortement perturbé le trafic maritime mondial et engendré des difficultés pour les compagnies maritimes de charger les containers de déchets dangereux à la Réunion.
L’opération de la REGION, via la compagnie maritime MER UNION, et avec le soutien financier de l'UE, a donc permis à VIDANGE SERVICE d’exporter 134,58 tonnes de boues d’hydrocarbures, correspondant à 6 containers 20 pieds, en octobre 2022.
Industrie, garage, station-service, parking privé, collectivité, aéroport, etc.
Vous avez des déchets hydrocarbures ? Confiez-les au centre de traitement de Vidange Service.